La danse permet de s’exprimer, de sortir de sa zone de confort et de développer sa confiance en soi. Danser est une activité ludique qu’il ne faut pas sous-estimer. Puis dans le cas des danses traditionnelles, elles permettent tout ça et bien plus puisqu’elles représentent l’identité d’un pays. Les danses traditionnelles d’Haïti témoignent de l’histoire et de la culture de la nation haïtienne. Cependant, avec l’avènement de la mondialisation et de la modernisation, ces danses sont progressivement abandonnées et remplacées par des formes de danses plus contemporaines. 

Les racines historiques des danses traditionnelles haïtiennes

Avant tout, il faut savoir que les danses sont une expression unique et dynamique de l’historique d’Haïti. Chaque danse raconte une histoire, qu’elle soit basée sur des événements historiques, des croyances spirituelles ou des pratiques culturelles. Par exemple, la danse traditionnelle Rara, originaire de l’Afrique de l’Ouest, a été introduite en Haïti par les Africains amenés sur l’île pendant la période coloniale. Dansées lors du carnaval, les paroles des chants Rara sont en créole haïtien et abordent des thèmes tels que la religion, la politique et la vie quotidienne. Le Rara est une danse rassembleuse et très expressive. 

Puis, il y a la danse Nago, elle tire ses origines des rituels guerriers des peuples Yoruba et Nago d’Afrique de l’Ouest. La danse Nago se caractérise par des mouvements énergiques et rythmés qui imitent les mouvements de combat, tels que des coups de poing, des coups de pied et des sauts acrobatiques. D’ailleurs, les costumes portés lors de la danse Nago sont souvent ornés de symboles et de motifs inspirés des Amazones du Dahomey. Enfin, les danses traditionnelles haïtiennes sont surtout influencées par les cultures africaines qui ont été amenées en Haïti avec la colonisation. 

Un héritage culturel précieux 

Ensuite, les danses traditionnelles haïtiennes sont un élément clé de l’identité haïtienne. En protégeant ces danses, on préserve également l’identité nationale. Souvent associées à des vêtements, à des chants et à des rythmes propres à la culture d’Haïti, les danses traditionnelles se démarquent. Honorer cet héritage permet aux Haïtiens de reconnecter avec leur patrimoine culturel, leur identité propre. Au Québec, selon les données de Statistique Canada en 2021, il y avait environ 190 000 personnes d’origine haïtienne vivant au Québec, ce qui représente environ 2,2 % de la population de la province. Il s’agit de la plus importante communauté haïtienne au Canada. De ces hommes et ces femmes naissent des petits Québécois à la recherche d’un moyen pour connecter avec leur culture d’origine. Danser les danses traditionnelles haïtiennes assure leur pérennité. Honorons les traditions pour les générations futures, pour les enfants de la diaspora. 

Promouvoir une image positive d’Haïti

Malheureusement, l’image d’Haïti dépeinte dans les médias ne représente pas la force et la créativité de son peuple. Les Haïtiens sont dynamiques, enjoués et rieurs. Les danses traditionnelles haïtiennes peuvent aider à stimuler le tourisme culturel et aider à promouvoir une image mondiale positive du pays. Les touristes sont attirés par les éléments culturels uniques d’un pays et avec leurs costumes et leurs accessoires, ces danses gagnent à être connues. Bref, les danses traditionnelles haïtiennes représentent la communauté haïtienne comme une nation forte et fière.

En conclusion, l’enseignement des danses traditionnelles haïtiennes est un moyen efficace et amusant de préserver l’histoire, la culture et l’identité haïtienne. C’est en plus une excellente façon de rassembler autour d’une activité plaisante. Les danses traditionnelles haïtiennes valent la peine d’être connues et Boo-G-Kow, au travers de ses ateliers de danse, veut rendre toutes ces danses accessibles. 

Qu’attendez-vous pour danser avec nous ? Écrivez-nous pour en savoir plus sur nos ateliers !

Un texte de Shanna Aristil